BIO - CONTACT

Etudes

 

2010 Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP)

École Supérieure - Arts Décoratifs de Strasbourg - France - Option Céramique

2008 Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP)

École Supérieure - Arts Décoratifs de Strasbourg - France - Option Céramique

2005 Brevet de technicien en Arts Appliqués (BTAA)

Lycée de la céramique - Longchamp - France -Option décors sur Céramique

 

Expositions personnelles

2017 "Nos eaux profondes " - Espace 110 - Illzach - France

2016 "Nos eaux imaginaires" - Le Séchoir - Mulhouse - France

2011 "Coudre la terre, au fil des rencontres" - Parc de Wesserling - France

 

Expositions collectives

2019 " La double vitre-04 " invitée par le studio La double clique - Mulhouse - France

         Concours International de Céramique de l'Alcora (CICA 39) - Musée de l'Alcora - Espagne

2018 Biennal for Contemporary European Ceramic Context - Bornholm - Danemark

2017 Curatrice de l'exposition "La Jambe" - Le Séchoir - Mulhouse - France

2016 Salon MAD #2 - Maison Rouge - Paris - France

2014 Salon de la Céramique Contemporaine - Céramique 14 - Paris

         Foire Européenne d'Art Contemporain - St' Art - "Carte Blanche" - Strasbourg - France

         "Réseaux" Parcours d'art contemporain - FEW - Wattwiller - France

2013 Biennale Internationale de Céramique Contemporaine - Châteauroux - France

2012 "Terre plein"- Musée de La Piscine - Roubaix - France

2011 "Les 25 ans du lavoir" - Le Lavoir de Clamart - France

Résidences

2014 - 2017 Membre fondateur et résidente du lieu artistique Le Séchoir -Mulhouse – France

2011 - 2012 Résidence "Terre-Plein"chez T. Chagué - Taintrux - France

Construction d'un four Anagama - Création de sculptures et cuissons Anagama et Noborigama

 

Commandes

Depuis 2017 Festival Bédéciné – Espace 110 – Réalisations de trophées - Illzach - France

2015 Réalisation de compositions en grès pour le parfum Forabellio (70 points de vente à l'international ) - Diptyque - Paris -France

2012 Réalisations de formes en céramique pour le luminaire "Dessous-Dessus" Constance Guisset - Catberro - Paris - France

Enseignement

 

Depuis 2018  Formatrice à l'Institut Européen des Arts Céramiques - IEAC - Guebwiller - France

Sandrine Bringard est née en 1986 à Mulhouse où elle vit et travaille. Elle engage très vite un cursus résolument tourné vers l'art ; d'abord dans une formation en arts appliqués dans laquelle elle approche le dessin, la peinture, la recherche de texture et le décor sur céramique.

 

Elle poursuit son cursus à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg.

Magritte par sa vision du réel nourri par le rêve ; Frida Khalo par l'expression singulière de ses ressentis et la luminosité de ses couleurs ; l'art réaliste de Rodin empreint de sensualité et de douleur ; Daphné Corregan qui l’emmène dans une réflexion sur les contenants anthropomorphiques : tous ces artistes et leurs œuvres font écho au travail de Sandrine Bringard.

 

Elle ressent alors le besoin de se confronter à la forme, au volume, à l'utilisation curieuse des émaux et des engobes.

Dans le même temps elle s'essaie à plusieurs techniques de façonnage et de mode de cuisson. Commence alors son travail de céramiste en utilisant la terre pour entamer sa réflexion sur le Corps.

 

Après l'obtention de son diplôme, elle part en résidence une année chez Thiébaut Chagué, à Terre-Plein Céramique. Elle découvre la cuisson bois haute température et les exigences que requiert la Terre.

Cette immersion la porte vers de nouvelles formes tout en réaffirmant sa thématique : le corps et les morceaux de corps.

Elle interprète les notions d'intérieur -l’invisible et le suggéré- et l'extérieur -le visible et l'espace-, l’oralité, le langage.

S'engage alors un travail de sculpture qui s'inscrit dans l'univers de la céramique contemporaine.

 

Elle entretient un rapport physique avec la Terre ; ce matériau doté d'une mémoire qui a la capacité d'enregistrer la pression de ses doigts ; elle aime la gestuelle et l'utilisation des outils.

Ses sculptures sont façonnées à la plaque de Terre qu'elle étire au sol. Elle construit ses volumes autour d'un vide.

Elle joue avec les engobes comme pour envelopper ses pièces d'une deuxième peau brute ou colorée.

Elle utilise un émail brillant pour capter la lumière, mat pour l'absorber comme une introspection, la cire comme pour une fine pellicule de protection sur une forme poreuse.

L'évolution de son travail la mène à utiliser d'autres matières pour ses couleurs, ses textures : le caoutchouc, la laine, la corde, le bois, le néoprène en filaments ...

L'eau reste un élément déterminant et une source d'inspiration, alimentée par les écrits du philosophe, Gaston Bachelard. Une eau qui n'est jamais présente mais évoquée par des textures, par des objets empruntés au milieu aquatique qui mutent et qui fusionnent avec les Corps ou partie de Corps, bouées, pull buoys, flotteurs, drap de bain...

 

Elle traite le Corps comme un contenant rempli de pensées, d'humeurs, de fluides.

Elle exhibe les morceaux de Corps et les membres comme des "individus" autonomes, libres de leurs mouvements guidés par leurs ressentis.

© Sandrine Bringard - 2020